SCPI Primopierre : stratégies pour le maintien d’un rendement supérieur à 5%

Statistiques, Flèches, Tendance

La société civile de placement immobilier a su tenir tête à l’économie en crise et toujours fragilisée, avec un rendement de 4.18% en 2020. Pour Primopierre, celui-ci est en dessus de la moyenne, soit 5.04%. Cette SCPI a pour objectif de maintenir son objectif de performance pour l’année 2021 grâce à ses riches années d’expérience, ayant rejoint le marché pierre-papier en août 2008. Ci-après quelques approches déployées par cette SCPI afin d’atteindre ses objectifs de maintien d’un taux de distribution toujours au-dessus de 5%.

 

Un parc à immeubles de bureaux de qualité

Primopierre est une SCPI de bureaux ayant pour avantage d’avoir su s’implanter dans des zones à forte demande locative, tels qu’en Île-de-France et à Paris, dès son année de lancement. En effet, 68% de son patrimoine est situé en région parisienne, et 21% dans la capitale. Les 11% restants sont répartis dans différentes provinces.

Cette SCPI a pour stratégie d’acquérir des actifs de grande taille qui intéressent les grandes entreprises. Son but est de signer des baux locatifs en qualité, aussi bien en termes de loyers que de durée d’occupation. Quelques immeubles de taille intermédiaire viennent toutefois rejoindre son patrimoine en vue d’une diversification optimale.

 

L’avantage d’investir en Île-de-France et à Paris

Le secteur tertiaire est particulièrement florissant à Paris et en Île-de-France, développant la sortie de terre de nombreux immeubles destinées à la location à usage de bureaux. Les emplois sont très diversifiés, ce qui permet en même temps pour cette SCPI de signer des baux avec différents locataires, spécialisés dans des secteurs d’activité disparates.

La demande locative demeure tendue, non seulement dans les grandes agglomérations, mais aussi dans les zones d’affaires qui attirent continuellement les professionnels. Malgré la pandémie, les immeubles de bureaux affichent toujours un taux d’occupation élevé et ce, dans ces zones dites « Core ». Il en est de même pour les loyers, ce qui permet à ce véhicule de placement de distribuer des dividendes réguliers. De plus, Primopierre est en parfaite connaissance du marché de la « pierre » en Île-de-France : opportunité, avantages, communes les plus profitables, etc.

Par ailleurs, les nouvelles infrastructures construites favorisent l’accès à la région parisienne, ce qui la rend encore plus dynamique sur le marché de la pierre, entre autres.

 

Le label ISR depuis début 2021

Depuis quelques années, la demande locative est plutôt axée vers les bureaux répondant aux dernières normes environnementales. Primopierre s’engage alors de plus en plus dans des démarches d’économie d’énergie afin de continuer à maintenir le meilleur taux d’occupation. Elle décroche d’ailleurs le label ISR en début 2021, ce qui fait d’elle une SCPI de plus en plus attractive, avec des perspectives certaines de valorisation.

 

Ciblage d’actifs et de partenaires innovants

Primopierre cible des actifs susceptibles d’intéresser des locataires et des partenaires qui évoluent dans des secteurs innovants. Cela, toujours en privilégiant les immeubles répondant aux critères énergétiques en vigueur.

 

Les performances pour Primopierre

Le rendement le plus élevé pour cette SCPI de Primonial Reim est celui de 2019, avec un taux de 5.92%. Celui de 2020, année fortement touchée par la crise Covid-19, est de 5.04% ; ce taux est même supérieur aux rendements des années précédentes : 4.50% en 2018 et 4.85% en 2017.

Le taux d’occupation est de 91.70% en 2020, tandis qu’il est de 86.20% à la fin du premier semestre 2021. En ce qui concerne la surface totale gérée, elle est de 616 km² au 30 juin 2021.

Primopierre se démarque aussi par sa très forte capitalisation qui est de 3 299.5M€. Quant aux dividendes distribués, ils sont de 10.48 euros en 2020, contre 12.31 euros en 2019 et autour de 9.60 euros sur les 4 dernières années depuis 2018.

Investir en loi scellier : de toutes récentes chroniques.