Souhaitez-vous encaisser des loyers issus de l’immobilier professionnel, sans avoir à dépenser une fortune pour son acquisition, ni même à vous alourdir des contraintes liées à sa gestion ? Vous pouvez vous tourner vers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui sont des supports de placement extrêmement intéressants : nous vous expliquons pourquoi.
Ce sont des titres de propriété auxquelles vous souscrivez auprès d’un spécialiste qui se charge lui-même de l’acquisition d’un parc immobilier professionnel. Celui-ci se charge également de son entretien, des travaux de réparation ou de rénovation, de même que des procédures de revente, éventuelle. Ces immeubles étant destinés à la mise en location afin d’en tirer des loyers, c’est toujours à ce spécialiste de gérer toute la partie locative, depuis l’occupation de chaque immeuble jusqu’au recouvrement des loyers, en passant par le suivi des baux signés avec les locataires. Attention, le choix de ces derniers est déterminant pour la sécurisation des revenus locatifs. Fort heureusement, vous n’avez non plus aucun souci à vous faire sur ce point, puisque la société de gestion se charge de leur sélection sur la base de critères bien définis. Quant à vous, vous profiterez de ces loyers sous forme de dividendes tous les trois mois, et ce sera en fonction de votre quote-part que leur montant sera déterminé.
L’avantage de souscrire à des SCPI, c’est donc de disposer de l’immobilier professionnel à portée de main et à moindre coût ! En effet, l’accès à certains types d’immeubles est le plus souvent restreint, en raison du coût élevé du prix de l’acquisition. Il est en effet question d’un immeuble d’entrepôt et de stockage, ou encore d’enseignement, de bureaux, de santé, de murs de commerces. De par le prix élevé du mètre carré, ces typologies d’immeubles ne sont réservées qu’aux fortunés pour une acquisition en direct.
Or, avec les SCPI, vous y avez accès en souscrivant à des parts de sociétés comme de nombreux autres investisseurs qui deviennent associés. Vous profitez même d’un ensemble de lots et non d’un seul immeuble, ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages de la diversification.
Celles-ci, aussi dites SCPI de rendement, se basent avant tout dans la recherche de la rentabilité. Leurs locataires sont des personnes morales, et non des personnes physiques comme des SCPI résidentielles. Les avantages avec les entreprises locataires sont multiples : elles sont avant tout sélectionnées sur la base de leurs résultats (bilan, chiffre d’affaires) et donc de leur solidité financière. Ce sont également les professionnels qui ont la possibilité de s’acquitter de loyers élevés d’une part, et de signer des baux locatifs sur une longue durée, d’autre part. Les locataires professionnels peuvent eux-mêmes mettre en place leur stratégie de gestion de crise grâce à leurs propres réserves afin de régler leurs loyers et permettre ainsi aux SCPI de continuer à fonctionner même sur une phase problématique.
De tout ce qui précède, les SCPI professionnelles génèrent donc un fort rendement. Toujours est-il que certains secteurs d’activité sont plus favorisés que d’autres compte tenu de la difficile conjoncture actuelle, qui est toutefois passagère.
Ainsi, bien choisir sa SCPI professionnelle fait intervenir certains critères qui vous amèneront à bien sécuriser votre portefeuille. Vous pouvez demander l’avis de votre conseiller en gestion de patrimoine qui vous guidera sur les différentes étapes à suivre avant de vous lancer : l’analyse de votre propre profil et de vos objectifs, le ciblage de la SCPI par rapport à ses performances, les simulations, et de préférence la diversification si vous disposez des moyens financiers.